Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogpotin de Valérie
Le Blogpotin de Valérie
Archives
30 mars 2006

Le mythe des sorcières

Et bien je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, j'ai LA chance de travailler avec des collègues formidables, sympathiques, généreuses et sensibles... Je mets celà au féminin, car il semble que ce soit une malédiction : le public salarié qui constitue notre maison de retraite est plus que majoritairement....féminin. Et c'est là que les em.... commencent.
Jalousie, perversité, et rumeurs représentent mon quasi quotidien. Un exemple m'en a encore été donné ce matin : une des représentantes du "Gang des Sorcières" (elles sont 3 à être les plus virulentes, appelons les comme çà).
Lorsque j'étais enfant, j'ai eu droit comme beaucoup aux jolis contes de fée, avec la gentille princesse, le beau prince charmant, la gentille sorcière... Je ne prétends pas être ladite princesse, j'ai eu la chance de rencontrer (presque !) mon prince charmant (personne n'est parfait !). En ce qui concerne la sorcière, c'est au pluriel qu'il faut compter !

Appelons Mme C. Elle a 57 ans, et le fait que je mentionne son âge explique bien des choses. Elle n'hésite pas d'ailleurs à dire à qui veut l'entendre qu'elle attend la retraite, et en attendant... elle pourrit la vie des autres. Forte de son ancienneté de 19 ans, elle sait que notre sympathique chef, Caïus Detritus (pour ceux qui ne connaissent pas, je les renvoie à "La Zizanie" , la BD d'Astérix) ne la mettra pas dehors (vous connaissez le coût d'un licenciement à cet âge là ?). Elle se sent donc toute puissante (à juste titre, Caïus Detritus la laissant faire, puisqu'il pratique le "diviser pour mieux règner").
Au début, lorsque j'étais jeune, naïve, pleine d'illusions dans la justice et le droit des hommes, je piquais des grosses colères qui me mettaient sans dessus-dessous (et me valaient un passage chez mon psychanalyste Zigmund). Maintenant, je m'énerve encore, mais "oeil pour oeil, dent pour dent"...

Je vous l'ai dit, dans mes nombreuses fonctions, je suis à l'accueil le matin, et Mme C. l'après-midi (j'ai oublié de préciser que Mme C. était l'ancienne comptable de la maison, et qu'avec sa pré-retraite et son passage à mi-temps, elle a atterri à l'accueil. C'était du temps de l'ancienne directrice, qui avait bien compris à qui elle avait affaire, et qui l'avait fait passer du statut de comptable à secrétaire d'accueil. Mme C. a eu du mal et a encore du mal à digérer cela).
Mme C. a certes des compétences, elle a en charge encore actuellement une partie de la comptabilité des résidents, et je peux vous dire que la comptable actuelle, Mme T. (fraîchement arrivée, c'est la 4ème personne qui occupe ce poste en 1an 1/2) s'arrache les cheveux sur les erreurs qu'elle retrouve. Mais cette chère Mme C. n'a rien trouvé de mieux à dire à notre comptable que j'avais oublié de tirer UN trait dans le livre de caisse de l'accueil (si! si ! je vous jure que c'est vrai !!!!). Il faut tirer un trait ou changer de page lorsque nous changeons de semaine... Et bien sûr, elle s'amuse à compter la caisse chaque jour, histoire de voir si je fais des erreurs... (ah oui, j'ai oublié de vous dire que je suis allergique aux chiffres, mais j'apprends à me soigner).

Oeil pour oeil, dent pour dent : je ne dirais rien, mais je compte aussi la caisse lorsque j'arrive et lorsque je m'en vais... Et moi aussi je sais marquer "juste" dans la colonne solde....Quand elle remarquera que j'emploie les mêmes méthodes qu'elle, je sais que ça l'énervera bien plus que si j'essaye de m'expliquer avec elle.

Quant aux autres sorcières... la suite viendra...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Hum hum une sorcière d'une cinquantaine d'année qui tiranise ma valoche préférée ??? encore ???? mortecouille est ce possible ???? enfer et malédiction ! mon petit doigt -ma main tout entier oui- me dit que certains ne vont pas tarder à faire la connaissance d'une autre sorcière croisée jadis selon notre petite lutine...et bizarrement je crois comme par hasard que ce n'était pas la sorcière bien aimée !!!
Y
Grâce au blog, je ne vais plus être le seul à écouter tes histoires effarantes, que l'on croirait parfois sorties d'un roman de Charles Dickens.<br /> la toile entière va désormais hésiter à envoyer ses p'tits vieux en Maison de retraite...et nous envier Choupinette et Boubouille!!!<br /> <br /> Ton homme...
Le Blogpotin de Valérie
Publicité
Publicité